Forena : Priest Peak

Reboiser 50 hectares de pan de montagne d’ici 2040 et contribuer à faire baisser la température de Port- Louis de deux degrés Celsius (2°C). C’est le pari un peu fou que s’est lancé la Fondation Ressources et Nature (FORENA). Engagée depuis plus de dix ans sur le projet de reboisement des flancs de la Citadelle de Port-Louis, la Fondation a développé une expertise en régénération de terrains arides, rocailleux et exposes aux vents. Aujourd’hui, grâce au soutien de la British High Commission, FORENA a reboisé un hectare entier de flanc de colline épineux surplombant Cité Martial. Baptisée PRIEST PEAK Agroforestry Project, cette initiative est unique et rassemble non seulement les efforts conjugués de partenaires publics et privés, mais implique étroitement les forces vives des collectivités locales.

La prochaine étape pour FORENA est de reboiser neuf autres hectares de ce flanc de colline à la topographie particulièrement difficile. La vision de la fondation est, a terme, que les habitants des communes avoisinantes puissent venir cueillir des fruits en abondance à Priest Peak, dans le respect de l’environnement et que la faune et la flore se régénère en harmonie en ces lieux.

Issus en partie de la pépinière du centre pénitencier de Petit Verger, Manoj Vaghjee a rappelé que 60% de ces 300 arbres plantés sont des fruitiers. “Que les habitants de la localité puissent venir en famille cueillir des mangues, letchis, zambalak, vavang, citrons, zamblon, tamarin, entre autres et en profiter ensemble, c’est cela notre rêve et nous sommes à la lisière de la concrétisation de ce rêve,” commente-t-il.

FORENA a organisé un évènement à Priest Peak le jeudi 4 mars 2021 en présence de Keith Allan, haut-commissaire britannique, de Kavi Ramano, ministre de l’Environnement et du développement durable, de Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, de Mahfooz Moussa Cadersaib, Lord Maire de Port-Louis, d’Amanda Serumaga, Représentante résidente du PNUD pour l’île Maurice ainsi que d’Ibne Dina, représentant de la localité.

Keith Allan, le haut-commissaire britannique s’est réjoui de voir grandir les plantes mises en terre six mois plus tôt lors du lancement du projet. “Le Royaume-Uni accueillera la 26eme Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow en novembre cette année. En nous sommes confiants de pouvoir obtenir l’engagement de tous pour implémenter l’Accord de Paris sur le climat. Le projet Priest Peak nous tient donc d’autant plus à cœur qu’il s’inscrit pleinement dans cette démarche de lutter contre le réchauffement climatique” a-t-il rappelé.

Maneesh Gobin, dont le ministère chapeaute la Forestry Service a félicité le travail du Conservateur des forêts, Vishnu Tezoo ainsi que de son équipe qui ont offert tout leur soutien au projet Priest Peak. “L’agroforesterie est au cœur de notre politique de production alimentaire planifiée. C’est un élément clé qui nous permettra de développer la souveraineté alimentaire à Maurice, également, par exemple en étant associé à l’élevage de cerfs” a-t-il déclaré. Le ministre a indiqué que des projets de reforestation sont en train de se développer à différents endroits, notamment à Rose-Belle.

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Kavi Ramano, a applaudi l’engagement des membres de la communauté aux côtés de l’équipe de son ministère qui a débroussaillé et préparé le terrain en vue de la plantation et de l’irrigation des arbres. Il a également tenu à rappeler le soutien des premières heures du Dr Husnoo, toujours pleinement impliqué dans les projets de la localité en matière d’environnement. Pour sa part, évoquant la problématique sécuritaire du vol, Kavi Ramano a déclaré : “C’est la rareté d’un produit qui encourage généralement le vol. Dans une situation d’abondance, il n’y a aucune raison de voler. Je pense que les fruits locaux doivent être une denrée abondante dans le pays.” Il a rappelé qu’un projet de reboisement est en cours à Montagne des Signaux également.

Pour les membres de la communauté, dont Ibne Dina, le projet Priest Peak est accueilli avec fierté et espoir. Ce dernier a notamment commenté : “Les membres de la localité vont développer leur capital santé en faisant des marches régulières jusqu’au site. Et du plus jeune au plus âgé, ils vont s’investir dans la préservation de ce site exceptionnel et entretenir l’amour de la Nature dans leurs cœurs”. Suite à la plantation des 300 arbres, les différents ministères mais également les membres de la communauté locale assureront la maintenance du site afin que le projet Priest Peak puisse rapidement porter ses fruits.

C’est la rareté d’un produit qui encourage généralement le vol. Dans une situation d’abondance, il n’y a aucune raison de voler. Je pense que les fruits locaux doivent être une denrée abondante dans le pays.

Comments are closed.

Newsletter

Subscribe Now! We’ll make sure you never miss a thing

This will close in 10 seconds