Hon. Pravind Kumar Jugnauth | Premier Ministre de L’île Maurice

Dans l’entrevue qui suit, le Premier ministre, M. Pravind Jugnauth, explique la vision du gouvernement pour transformer le port dans l’optique des échanges commerciaux en pleine croissance dans le corridor Asie-Afrique.

Comment le développement du port s’insère- t-il dans la stratégie économique de Maurice ?

Le développement de l’infrastructure portuaire reste un axe stratégique saillant de la politique économique du gouvernement. Le port est appelé à devenir un pôle de croissance et de compétitivité majeur dans le cadre de notre vision d’un pays à haut revenus. Il s’agit là d’un composant incontournable de notre démarche d’élargir l’espace économique avec, d’une part, l’émergence de l’économie bleue, et d’autre part, l’intégration régionale qui a pour objectif de rapprocher les économies et les entrepreneurs de la région. Deux sources majeures de richesse nationale et de création d’emplois qui exigent des investissements conséquents dans les installations stratégiques d’accompagnement, dont celle du port.

Malgré les contraintes économiques et budgétaires que nous impose le Covid-19, nous maintenons le rythme de la modernisation de notre infrastructure économique. Qu’il s’agisse du Métro Express, le plus gros chantier jamais entrepris à Maurice, ou du rehaussement et de l’extension du réseau routier ou encore de la construction de nouveaux drains pour faire face au dérèglement climatique, le gouvernement ne compte pas changer de cap. L’investissement d’aujourd’hui c’est la croissance de demain.

L’activité portuaire, telle que nous l’envisageons, devrait apporter encore plus d’énergie à la reprise économique post-Covid-19 et aider nos industries d’exportation à se réconcilier avec la New Normal de l’économie mondiale.

Il est important que notre port puisse s’adapter aux mutations dans les chaines d’approvisionnement internationales pour que nos produits restent compétitifs sur les marchés d’exportation. Il faut aussi que le port soit suffisamment équipé face aux nouvelles opportunités qui se présentent.

Maurice, comme vous le savez, vient de signer un Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) avec l’Inde, d’une part, et un accord de libre-échange avec la Chine, d’autre part. Avec ces deux accords, nous devrons envisager une hausse conséquente dans nos échanges commerciaux avec l’Asie mais aussi avec l’Afrique qui est en train de vivre, elle aussi, une ouverture accrue en matière de commerce de biens et de services et d’intégration économique à l’échelle intracontinentale. Maurice a désormais une carte maitresse dans le corridor Asie-Afrique et peut se positionner comme un centre de production, de valeur ajoutée et de distribution de produits chinois et indiens pour desservir les marchés africains.

D’un côté, nous avons deux des plus puissants producteurs mondiaux, et de l’autre, il y a une classe moyenne de consommateurs en forte expansion, portée par une amélioration sensible du pouvoir d’achat et une urbanisation rapide à travers le continent africain. Nous continuons, ici à Maurice, à déployer les moyens nécessaires à divers niveaux et dans plusieurs secteurs pour accompagner ce mouvement qui, j’en suis persuadé, pèsera de tout son poids dans la croissance mondiale dans les années à venir.

A cet effet, les facilités portuaires sont une considération de premier ordre. Doter le port d’installations et de technologies modernes et performantes, est, à mon avis, une exigence stratégique que mon gouvernement en a, d’ailleurs, fait une priorité.

Notre port doit pouvoir manutentionner un volume croissant de marchandises de manière plus efficace, performante et productive. En même temps, il demeure une pièce maitresse dans nos plans pour développer l’économie bleue. Nous sommes confiants qu’avec la grande transformation en cours de la zone portuaire, Port Louis deviendra un véritable hub maritime dans la région.

Que propose le gouvernement pour traduire dans les faits cette ambition ?

Nous développons de nouvelles capacités sur plusieurs fronts dans le cadre de la modernisation du port. Nous avons mis en œuvre une ambitieuse feuille de route pour faire de Port Louis un “Preferred Regional Maritime Gateway”.

Dans cette optique, le port est en train d’étoffer son offre et rehausser ses prestations dans plusieurs activités, notamment, la manutention de marchandises, le transbordement de conteneurs, le bunkering, les réparations de navires et d’autres services portuaires.

1 2

Comments are closed.

Newsletter

Subscribe Now! We’ll make sure you never miss a thing

This will close in 10 seconds