Tout en étant très impliqué dans l’éducation et la préservation de la culture des laboureurs venant de l’Inde, Hurrypersad Ramnarain s’affirmait d’abord comme syndicaliste, cherchant à aider tout travailleur opprimé, peu importe ses croyances religieuses. Bien avant qu’il n’endosse le rôle de Président de la MMA, il en fit la démonstration à l’ occasion d’une grève qui paralysait le port. Le fond de la discorde c’était que deux dockers avaient été renvoyés. Cela pour avoir quitté leurs postes de travail quelques minutes pour assister au passage de la procession de Fête-Dieu dans le port. Le ministre du Travail de l’époque, Harold Walter, s’appuya sur Hurrypersad Ramnarain pour trouver une issue à ce conflit qui s’éternisait. Bien qu’il fut le représentant du gouvernement, Hurrypersad Ramnarain campa fermement du côté des employés face aux employeurs et leurs permit ainsi de retrouver leurs postes et de terminer la grève.

C’est en 1976 qu’Hurrypersad Ramnarain occupa le poste de Président de la Mauritius Marine Authority, organisation nouvellement créée pour gérer les affaires du port. Et, sous sa présidence, il supervisa la mise en œuvre du Port Master Plan qui permit de jeter les bases de la transformation du port de Port-Louis d’un simple port de débarquement à un port sophistiqué et moderne offrant toute un éventail de services. Un Port Productivity Committee tripartite permettant aux employés, syndicalistes et autorités portuaires de discuter ensemble fut mis sur pied, contribuant à un meilleur dialogue au sein de la Mauritius Marine Authority.

Après une vie dédiée à contribuer au bienêtre des citoyens mauriciens, après avoir connu la misère, Hurrypersad Ramnarain, occupait désormais une position lui permettant de discourir devant les visiteurs de marque des quatre coins du monde. Pourtant, fidèle à lui-même, il disait :

Le jour où je mourrai, je n’aurai rien sur mon compte, tout appartiendra aux nécessiteux dont la proximité m’avait procuré la plus grande satisfaction dans la vie.

Ceux qui ont côtoyé le Chairman Hurrypersad Ramnarain, évoquent sa profonde humanité et son écoute attentive des doléances des travailleurs du port, mais aussi son engagement à rendre les conditions de travail plus humaines.

1 2

Comments are closed.