Hurrypersad Ramnarain | Une Vie Dédiée à la Défense des Travailleurs

Premier Chairman de la Mauritius Marine Authority, aujourd’hui renommée Mauritius Ports Authority, Hurrypersad Ramnarain est l’une des figures historiques de l’Ile Maurice en matière de lutte syndicale. Si sa haute carrure le prédisposait à se démarquer de la foule, les actions de celui qui a donné son nom au bâtiment abritant le siège de la MPA, resteront à jamais gravées dans les annales de l’Histoire du pays.

Né le 2 octobre 1914, le jour de naissance d’Hurrypersad Ramnarain coïncide avec celui d’un autre défenseur de la liberté et des droits des travailleurs, Mahatma Gandhi. Sa biographie rédigée de son vivant par l’écrivain Abhimanyu Unuth s’intitule “From Cane- Field to Parliament”, retraçant le parcours du jeune mauricien des champs de canne à sucre jusqu’aux maroquins ministériels. Toutefois, si un dernier chapitre devait y être ajouté, il évoquerait les années vécues et consacrées au développement du port de Port-Louis ainsi que du sort des travailleurs de ce secteur.

Parmi les illustres personnages qui furent ses compagnons de lutte, notons la présence d’Emmanuel Anquetil, qui revint à Maurice en 1936 âprès une longue carrière de marin. C’est Hurrypersad Ramnarain qui l’encouragea d’ailleurs à rejoindre la cause du Dr Maurice Curé, fondateur du Parti Travailliste. Emmanuel Anquetil fut naturellement très impliqué dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail au port. De par leur proximité en tant qu’activistes, il ne fait pas de doute qu’Hurrypersad Ramnarain fut tres tôt déjà sensibilisé aux problématiques affectant les travailleurs du port. Ce n’est effectivement pas une coïncidence si encore aujourd’hui la Mauritius Ports Authority, anciennement Mauritius Marine Authority, jouit toujours de la réputation d’une institution où les employés sont bien protégés et lotis.

Ceux qui ont côtoyé le Chairman Hurrypersad Ramnarain, évoquent sa profonde humanité et son écoute attentive des doléances des travailleurs du port, mais aussi son engagement à rendre les conditions de travail plus humaines. Cela même si, c’est auprès des travailleurs des champs de canne que ce dernier a démarré sa lutte syndicale. Et, toute sa vie Hurrypersad Ramnarain restera animé par cette conviction :

Je sais que les problèmes des travailleurs sont aussi insondables que l’océan et qu’ils ne peuvent être résolus d’un seul coup. Les larmes des travailleurs sont comme l’eau de l’océan. Ces larmes ne peuvent être essuyées que lorsque leurs amis eux- mêmes sont leurs représentants.

Cet engagement profond vaudra d’ailleurs à Hurrypersad Ramnarain d’obtenir la reconnaissance de ses pairs lors des conférences internationales de l’Organisation Internationale du travail.

Dans le contexte de la lutte pour l’Indépendance du pays, il côtoiera de près les chefs des partis politiques, notamment Sir Seewoosagar Ramgoolam et Sir Aneerood Jugnauth. Et, post indépendance, il sera amené à occuper le fauteuil de Ministre des Coopératives. Toutefois, Hurrypersad Ramnarain n’oubliera jamais son engagement auprès des travailleurs, notamment les plus démunis.

La biographie d’Hurrypersad Ramnarain révèle, qu’issu d’une famille aisée de Forbach, il ne jouira pourtant pas longtemps d’une vie confortable et connaîtra la faim et la misère la plus extrême à plusieurs reprises dans sa vie. Les déboires financiers de la famille auront très tôt, entre autres conséquences, celle de voir le jeune homme devoir écourter sa scolarité. Et ce hiatus dans son instruction restera à jamais un regret dans son cœur car, face à d’habiles hommes de lois ce sont des mots qui lui serviront de glaives pour mener ses multiples combats.

Malgré ce handicap de départ, Hurrypersad Ramanarain ne cédera pas à la fatalité et s’instruira tout au long de sa vie. Il maniera bien souvent la plume pour s’élever contre des pratiques injustes et des lois dépassées, notamment dans le domaine agricole et industriel. Mais également, avec son ami Ramsoodar Baboolall, ils lanceront le journal “Mazdoor” (Le Laboureur) et Hurrypersad Ramnarain contribuera sous la forme de caricatures permettant d’éduquer les travailleurs des champs. Ainsi, que ce soit par des paroles, des écrits ou des illustrations, il sera pleinement engagé à encourager les travailleurs à s’éduquer, à défendre leurs droits et a s’éloigner des addictions comme l’alcool et les jeux d’argent.

Homme de terrain, c’est dans la lutte engagée qu’Hurrypersad Ramarain aura prouvé sa valeur. Il finira par devenir une figure capable de soulever des masses et de paralyser des usines en organisant des grèves afin de faire évoluer les conditions de travail exécrables. Sa virulence et sa popularité lui vaudront d’être emprisonné plusieurs fois et de comparaitre en cour à plus de quarante reprises dans sa vie. A une occasion, des détracteurs cherchant à le faire destituer iront jusqu’à faire débattre de sa compréhension de la langue anglaise en cour.

Aussi déterminé qu’intransigeant sur ses convictions, Hurrypersad Ramnarain sera tantôt aimé et courtisé, tantot rejetté, mais il ne laissera personne indifférent sur son sillage. “ Ce n’est que lorsque nous nous sommes combattus que nous avons appris à nous connaître,” déclarera-t-il même a propos de Jaynarin Roy, rédacteur en chef du journal Janata.

1 2

Comments are closed.

Newsletter

Subscribe Now! We’ll make sure you never miss a thing

This will close in 10 seconds