Rencontre avec Père Lélio Prudence

Employeur majeur de la région portuaire, la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) trouve important d’assumer une responsabilité sociale. Régulièrement sollicitée par les ONG et associations, elle accorde son patronage à divers types d’activités qui contribuent au bien-être des communautés locales. Parmi ses bénéficiaires, nous retrouvons la Paroisse de Sainte Croix qui chapeaute aussi les chapelles de Résidence La Cure et de Batterie Cassée. Père Joseph Lélio Prudence, qui gère la Paroisse depuis bientôt sept ans, explique que l’aide apportée par la CHCL est un coup de pouce appréciable notamment en cette période de confinement.

Originaire de Rodrigues, Père Lélio Prudence a passé sept années à Madagascar avant de prendre la responsabilité de la Paroisse de Sainte Croix. D’emblée cette période l’a amené à se confronter à la détresse des hommes, femmes et enfants vivant dans des conditions d’extrême pauvreté. Il a également été témoin des difficultés rencontrées par des personnes démunies souffrant d’handicap. Il s’est, entre autre, occupé du sort d’enfants des rues, mais aussi de paroissiens vivant à 100 kilomètres au fond de la brousse dans des endroits uniquement accessibles à pied. Père Lélio explique que ces années à Madagascar restent gravées dans son cœur et lui ont surtout enseignées l’importance de vivre dans l’humilité et de rester à l’écoute des autres.

De la Paroisse de Sainte Croix, Père Lélio confie qu’elle est extrêmement dynamique et se situe au carrefour de différentes initiatives de paroissiens de tout âge et de tous horizons sociaux. La mixité des paroissiens se retrouve dans les activités menées : messes pour les paroissiens, messe pour les pèlerins, confession, soutien aux personnes âgées et malades, groupes de prières et chaines de prières, chorales, groupes mariales, groupes de rosaire, et ainsi de suite. De par sa proximité du tombeau de Père Laval, la Paroisse est de nature ouverte au partage œcuménique et à l’accueil des croyants d’autres confessions. Elle est un formidable lieu d’accueil et de soutien pour ceux qui sont dans le besoin matériel ou spirituel, mais aussi un espace d’espoir pour les familles confrontées à des fléaux. «La Paroisse de Sainte Croix accueille des personnes ayant un niveau de vie correct mais aussi des personnes vivant comme squatteurs dans des cases en tôle sans aménités comme à Ti Rodrig. La Paroisse offre de l’espace à ceux qui n’en ont pas forcément chez eux, et l’écoute pour pouvoir se relever à chaque fois, sans se décourager et en restant positif et croire en Dieu malgré la marée noire» témoigne Père Lélio.

Les actions CSR et les dons permettent à la Paroisse de poursuivre ses projets d’éducation dès le plus jeune âge, l’aide aux défavorisés et personnes en situation d’handicap, mais également autour de projets encourageant le vivre ensemble. La CHCL a notamment participé aux travaux de maintenance de la Paroisse pour assurer que le lieu de prière reste confortable pour accueillir les paroissiens.

Par ailleurs, la Paroisse a reçu des dons d’une collecte des employés de la CHCL. «En ces temps de Covid, les lieux de culte étant fermés, ce don était le bienvenu car nous devons assurer le salaire des employés et, en même temps, continuer à organiser l’approvisionnement en denrées et produits de première nécessité aux plus démunis.» La Paroisse reste à l’écoute des familles affectées par la Covid de manière directe ou indirecte. «La peur en ces temps incertains est une réaction normale et saine. Elle nous enseigne la prudence et l’attention à nos actions et à notre responsabilité à tout un chacun envers la communauté et envers nous-mêmes. La Covid invite à une réflexion sur soi-même ainsi que ses propres vulnérabilités. Elle développe le sens de la solidarité dans la société car il faut trouver ensemble comment se protéger et aussi sauver les autres. La pandémie enseigne également l’adaptation au changement et rappelle que nous sommes en perpétuel mouvement, et que nous cheminons constamment,» indique Père Lélio. Il invite tout un chacun à développer sa créativité et retrouver le contact avec la Nature en créant, par exemple, son propre petit potager. A ceux qui font face à de grandes incertitudes et frayeurs concernant le futur, Pere Lélio exhorte: «Même dans la pire marée noire, ne perdons jamais la Foi et en toutes circonstances, prions et soyons confiants qu’une solution apparaitra. En priant, on ne laisse pas l’esprit se perdre en distractions. Et nous pouvons aussi prier avec les personnes qui font face à la crainte et aux difficultés matérielles ou autre.»

“Même dans la pire marée noire, ne perdons jamais la Foi et en toutes circonstances, prions et soyons confiants qu’une solution apparaitra”

La Paroisse de Sainte Croix joue ainsi pleinement son rôle de soutenir, inspirer et éduquer les habitants, paroissiens et visiteurs, y compris en organisant des messes et rencontres à travers sa page Facebook et à travers zoom. Père Lélio remercie la CHCL et tous ceux qui soutiennent les projets de la Paroisse de Sainte Croix. Il conclut: «Nous gardons une relation amicale, une relation de partage afin de pouvoir faire naitre et grandir les projets destinés à aider la société et les paroissiens: éduquer les enfants, garder les nourrissons pour permettre aux parents d’aller travailler, développer la spiritualité, adopter une démarche œcuménique entre autres »

Comments are closed.

Newsletter

Subscribe Now! We’ll make sure you never miss a thing

This will close in 10 seconds