Cette situation a une dimension internationale. La CHCL est-elle engagée dans l’échange d’information par voie informatique par exemple ?

La CHCL déploie la solution NAVIS graduellement afin de permettre un flot optimal d’information. NAVIS est une référence mondiale en la matière. Le déploiement intégral pourra permettre de mieux communiquer en temps réel avec les partenaires, clients et transporteurs, en faisant l’appel à l’IOT relies aux Smartphones par exemple. NAVIS s’intègre également à la dématérialisation de bon nombre de procédures bureaucratiques qui font perdre du temps. Notre site internet vient d’être mis à jour et, au fil du temps, des données de NAVIS pourront s’y retrouver pour éviter les déplacements et limiter les pertes de temps.

Paul Presley si vous deviez illustrer les efforts de la CHCL à améliorer l’offre de ses services en collaboration avec l’écosystème portuaire ?

Une avancée importante que la CHCL a réalisée dernièrement est l’accélération du processus de dédouanement des containers. De manière schématique, quand un container arrive au port, le client ou un broker présente les documents affairant (Bill, Duty Paid…) à la douane. Ensuite la douane procède à la vérification et au scan. Auparavant le client devait fournir un bon de livraison au camionneur qui devait attendre que le container soit scanné et déclarer apte a être remis au client. Et en cas de problème, cela nécessitait de déposer le container à nouveau dans le yard. Tout délai impactait le client à hauteur de Rs 4000 ou Rs 6000. Aujourd’hui, les douanes fonctionnent en H24 et le scanning des containers se prolongent entre les shifts. Voir, un système de “fast tracking” au coût de Rs 700 permet de faire scanner un container en priorité. Cela assure un revenu supplémentaire au CHCL et le client ne doit se déplacer que quand le scan est approuvé par les douanes.

Quel est le prochain objectif de la CHCL ?

La CHCL a des objectifs multiples qui s’échelonnent dans le temps avec des résultats divers escomptés. On parle de productivité en priorité. Il faut comprendre que le délai de transshipment est un maillon d’une véritable chaîne d’approvisionnement dans un port qui est en train de se muer en hub hyper connecté, avec un regard sur son impact sur l’environnement par exemple. La CHCL mise sur le service rendu aux clients et brokers, comme par exemple avec la mise en place de nouveaux modes de paiements. Par exemple, la CHCL offre la possibilité de payer par Juice, entre autres moyens dans l’esprit d’améliorer le climat des affaires, l’Ease of Doing Business. Assurer les conditions optimales de travail pour les employés, réduire les coûts pour le client tout en rendant un service de qualité et assurer le transshipment dans un délai optimal sur l’axe Asie-Afrique, c’est la vision vers laquelle se tend la CHCL avec détermination.

La disponibilité et l’écoute envers chaque travailleur et aussi chaque partenaire de l’écosystème portuaire est un facteur clé

1 2

Comments are closed.

Newsletter

Subscribe Now! We’ll make sure you never miss a thing

This will close in 10 seconds